Image Alt

Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé général. L’Ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’Ostéopathie repose sur trois principes originaux :

  1. la main, outil d’analyse et de soin;
  2. la prise en compte de la globalité de l’individu;
  3. le principe d’équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également
sur les plans nerveux, fonctionnels et psychologiques. Elle aide chacun à gérer de manière responsable et autonome son “capital vie” pour un mieux-être quotidien.

Retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique.

Après un interrogatoire et un examen approfondis des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

L’Ostéopathie à tout âge de la vie

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter tous types de patients : l’adulte, le nourrisson, l’enfant, la personne âgée, la femme enceinte ou le sportif.

La femme enceinte

Pendant et après la grossesse, le corps de la maman subit d’importantes contraintes et modifications; l’ostéopathe est là pour favoriser la meilleure adaptation du corps à ces changements et ainsi soulager la maman de tous les troubles mécaniques associés à cette natalité.

Le nourrisson et l’enfant

La naissance peut être un moment difficile pour le nourrisson du fait des nombreuses contraintes mécanique de l’accouchement. L’ostéopathe pourra travailler sur des nourrissons ou des enfants présentant : des déformations crâniennes, des torticolis, des troubles digestifs, des troubles du système O.R.L, des troubles du sommeil ou autres.

Le sénior

En prenant de l’âge, le corps ne supporte plus aussi facilement les différentes agressions provoquées par l’environnement. L’ostéopathe est là pour participer au rétablissement d’un bon équilibre chez le sénior et l’aider à soulager les différentes douleurs qui peuvent être gênantes au quotidien.

Le sportif

L’ostéopathe est là pour accompagner le sportif vers une pratique optimale, pour corriger les dysfonctionnements qui pourraient altérer les performances de tous niveaux.

L’Ostéopathie agit sur tous les grands systèmes du corps

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires, troubles de l’occlusion…
  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…
  • Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolite…
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidentologies diverses…

La prévention, un gage de santé !

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé, qu’il peut le préserver par un suivi ostéopathique régulier.